Le projet est mis en œuvre par un Consortium, composé d’Action Contre la Faim – chef de file, de CARE et du Groupe URD, en partenariat avec le réseau du CCFD-Terre Solidaire ainsi qu’avec des organisations locales et nationales dans chacun des pays.
Au total, 6 bureaux pays d’Action contre la Faim et de CARE et 14 organisations de la société civile, toutes identifiées dès le démarrage du projet, participent pleinement à la mise en œuvre et à la gouvernance du projet dans les trois pays d’intervention.
En effet, le Consortium s’est fixé comme objectif qu’au moins 30% des activités du projet soient menées par des organisations locales / nationales. Une partie de ces organisations sont également soutenues dans le renforcement de leur capacités organisationnelles et techniques.
Toutes les organisations, peu importe leur statut, font partie du réseau régional RESILAC et participent aux discussions et apprentissages techniques du projet.
LE CONSORTIUM REGIONAL
Action contre la Faim est une association humanitaire française qui lutte contre la faim dans le monde depuis 1979. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence (conflits, catastrophes naturelles). En tant qu’ONG internationale, Action contre la Faim apporte son expertise dans différents domaines comme la santé et la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, l’accès à l’eau à l’assainissement et à l’hygiène, le climat mais aussi la santé mentale. Action contre la Faim intervient dans 56 pays à travers le monde. Dans le cadre du projet RESILAC, Action contre la faim est l’organisation cheffe de file du projet auprès des bailleurs de fonds.
CARE France est une association reconnue d’utilité publique. Elle fait partie de la confédération mondiale, CARE International, qui depuis 1945, lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale dans le monde, en mettant l'accent sur le genre. CARE International apporte une aide humanitaire d’urgence et de développement dans plus de 100 pays, en agissant sur les droits des femmes et égalité, l’aide humanitaire d‘urgence, le climat, l’éducation, la santé, le développement économique, la sécurité alimentaire et l’eau et assainissement. Parce qu’elles sont les premières victimes des inégalités, CARE met les femmes et les filles au cœur de ses programmes. Dans le cadre du projet RESILAC, CARE est garant de la composante transversale Genre.
Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions. Dans le cadre de RESILAC, le Groupe URD est le partenaire d’apprentissage et gestionnaire de connaissances du projet. Il est garant de la composante suivi-évaluation-redevabilité-recherche-apprentissage afin d’éclairer la prise de décision, de rendre des comptes de façon transparente et d’apprendre et améliorer les pratiques.
UN PARTENAIRE PRIVILEGIÉ
Le CCFD-Terre Solidaire est une ONG française de solidarité internationale. Créée en 1960, l’association agit sur les causes des crises, en soutenant des associations partenaires locales dans les pays. Elle agit non pas à la place mais avec ces associations en contribuant à la réussite des actions des partenaires autant par les financements de projets/programme que par son rôle dans l’animation de dispositifs communs, sur l’accompagnement méthodologique, le suivi de projets et leur capitalisation. Dans le cadre du projet RESILAC, le CCFD-Terre Solidaire est responsable du respect des engagements de ses partenaires (Cameroun et Tchad) et fournit un appui méthodologique aux autres acteurs du projet dans l’adoption d’une vision plus large orientée changement au sein des territoires.
Ces quatre organisations historiques (Action contre la faim, CARE, Groupe URD et CCFD-Terre Solidaire) du RESILAC ont décidé de mettre ensemble dès 2017 pour la réalisation de ce projet. A cette fin, elles se sont données comme philosophie :
« Conserver nos spécificités et nous nourrir de ces spécificités pour s’enrichir collectivement et agir dans un but commun »
PARTENAIRES LOCAUX
AU CAMEROUN
En complément des bureaux pays d’Action contre la Faim Cameroun et CARE Cameroun, quatre organisations camerounaises participent à la mise en œuvre et à la gouvernance du projet :
Le Comité Diocésain de Développement de Maroua-Mokolo est acteur de la lutte contre la pauvreté dans son territoire. Ses principaux champs d’action visent à améliorer la sécurité alimentaire, à renforcer l’accès aux services de base et l’insertion et l'autonomie économique des jeunes et des femmes, mais aussi à promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Le CDD est en partenariat avec CCFD-Terre Solidaire depuis les années 1990. Dans le cadre de RESILAC, il contribue à la réussite des actions de cohésion sociale et vivre ensemble depuis 2018.
L’Association Camerounaise pour le Dialogue Interreligieux (ACADIR), créée en 2006, est une plateforme de rencontre et de dialogue entre les religions qui promeut la paix et le progrès social. L’antenne régionale de l’Extrême Nord s’est constituée en 2015 au moment où les attaques de Boko Haram ont commencé. ACADIR est un partenaire du CDD et du CCFD-Terre Solidaire, et a contribué à la réussite des actions de RESILAC depuis 2018.
L’Association de Jeunes pour le Développement du Monde Rural, a été créée en 2001 par un groupe de jeunes afin de prendre en main le développement local. AJED-MR pilote des projets de santé publique, de surveillance des processus démocratiques et de promotion de l’autonomie des femmes. AJED-MR a rejoint dès 2018 le projet RESILAC en tant qu’organisation à la fois bénéficiaire et partenaire de mise en œuvre des actions de redressement économique.
L’association Action Locale pour un Développement Participatif et Autogéré (ALDEPA) a été créée en 2002 dans le but de contribuer à l’édification d’une société juste et équitable avec la participation responsable des populations. Ses actions s’orientent autour de la participation citoyenne des jeunes, de l’autonomisation des femmes et des filles, de la réinsertion professionnelle des jeunes, de la lutte contre les violences basées sur le Genre et de la promotion de la paix. Elle met en œuvre des projets dans 3 régions du Cameroun. ALDEPA participe au projet RESILAC depuis 2018 en tant qu’organisation à la fois bénéficiaire et partenaire de mise en œuvre des actions de redressement économique.
AU NIGERIA
En complément des bureaux pays d’Action contre la Faim Nigeria et CARE Nigeria, trois organisations nigérianes participent à la mise en œuvre et à la gouvernance du projet :
La Neem Foundation est une organisation nigériane de réponse aux crises qui s'engage à promouvoir la protection et le bien-être des personnes et des communautés vivant dans des contextes affectés par les conflits, la violence et la fragilité. Guidée par la vision d'une société tolérante, résiliente et pacifique, la Neem Foundation a pour mission de promouvoir une coexistence pacifique durable grâce à la cohésion sociale et au bien-être psychologique, en s'engageant activement auprès des communautés vivant dans des contextes fragiles. Elle adopte une approche globale de la réponse aux crises en intervenant dans les domaines de la santé mentale et du soutien psychosocial, de la cohésion sociale, de la consolidation de la paix, de l'éducation et des violences basées sur le genre (VBG). Dans le cadre de RESILAC, la Neem Foundation contribue activement depuis 2019 à la mise en œuvre d'actions de soutien psychosocial. Dans le cadre de RESILAC II, la Fondation Neem continuera à être un partenaire de mise en œuvre et une organisation bénéficiaire d'Action contre la faim (ACF).
Novel Alliance for Development Aid (NADA) a rejoint le projet RESILAC en 2024 en tant
qu'organisation bénéficiaire et partenaire de mise en œuvre de CARE Nigeria sur les actions de
redressement économique / inclusion sociale. Elle a été créée en 2017 pour fournir des services humanitaires intégrés aux personnes et aux communautés touchées par la crise au Nigéria, en se concentrant sur le nord-est, le centre-nord et le nord-ouest du Nigéria. Les expériences d'intervention de la NADA portent sur la fourniture d'une aide humanitaire dans les domaines de
l'éducation, de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, de la coordination, du plaidoyer et de la bonne gouvernance, de l'inclusion des personnes handicapées, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, de la nutrition, de la protection, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance pour les personnes et les communautés touchées par la crise. La mission de NADA est d'encourager le changement dans la façon dont le monde traite les personnes vulnérables et de réaliser des changements immédiats et durables dans leur vie grâce à l'innovation, à un soutien efficace et à la collaboration.
AU TCHAD
En complément des bureaux pays d’Action contre la Faim Tchad et CARE Tchad, sept organisations tchadiennes participent à la mise en œuvre et à la gouvernance du projet :
Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD Tchad) est une organisation tchadienne de développement qui est spécialiste de l’accompagnement des communautés rurales dans la zone sahélienne au Tchad. Installée depuis 1987, ses actions touchent de nombreuses thématiques, allant de : la sécurité alimentaire, à la gestion des ressources naturelles, en passant par la résolution des conflits, la citoyenneté et le vivre-ensemble. Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, ACORD Tchad contribue activement à la mise en œuvre du RESILAC depuis 2018, en particulier sur la gestion des ressources naturelles. Sur le RESILAC 2, ACORD Tchad est l’organisation lead du groupe des partenaires du CCFD-Terre Solidaire (APAD, CSAPR, GRAVE, Kawtal).
Action de Partenaires pour l’Appui au Développement (APAD) est une association de jeunes. APAD a soutenu des centaines d’associations de jeunes dans 18 villes du Tchad, sur le renforcement de la vie associative locale et les dynamiques collectives. APAD est un partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Sur RESILAC, depuis 2018, il contribue aux actions de cohésion sociale et au soutien du milieu association local, en particulier celui de la jeunesse.
Rehabilitation Empowerment and Better Health Initiative (REBHI) est une organisation nationale à but non lucratif, fondée le 30 mars 2017 et enregistrée auprès de la Commission des affaires corporatives (CAC) du Nigéria. REBHI se consacre au soutien des communautés vulnérables par le biais d'initiatives qui favorisent l'autonomie et l'autonomisation, en particulier chez les femmes, les jeunes et d'autres groupes vulnérables. REBHI se concentre sur la fourniture de services de protection, y compris des interventions contre la violence sexiste, ainsi que des programmes de sécurité alimentaire, de moyens de subsistance, de consolidation de la paix, d'éducation, de santé et d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WaSH), tous destinés à favoriser des communautés plus sûres et plus résilientes. REBHI a rejoint le projet RESILAC en 2024 en tant qu'organisation bénéficiaire et partenaire de mise en œuvre de CARE Nigeria pour les actions de redressement économique et d'inclusion sociale
Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation est une plateforme associative qui anime la société civile depuis 2002 dans le processus collectif de transformation sociale et politique au niveau national. Il a une grande expérience d’accompagnement du dialogue dans toutes ses formes au sein de la société tchadienne. Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, le CSAPR contribue activement, sur RESILAC, au dialogue social depuis 2018.
Le Groupe de Réflexion et d’Animation pour le Vivre Ensemble (GRAVE) porte de nombreuses initiatives de rapprochement de communautés et agit aussi sur la production de cadres de valeurs essentiels à la vie en commun au Tchad (ex : la production d’une définition commune de la laïcité entre chrétiens et musulmans). Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, GRAVE se penche, dans le cadre de RESILAC depuis 2018, sur l’interculturel et l’interreligieux.
Kawtal (qui signifie "Union" en Peulh) est une plateforme sous régionale d’organisations pastorales qui s’est donnée pour mission de défendre les intérêts et les droits des communautés nomades et de renforcer leur participation citoyenne. Au cœur du monde nomade, Kawtal cherche à initier un dialogue permanent sur les questions liées à la justice sociale, le développement et le vivre-ensemble. Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Kawtal se mène des activités, dans le cadre de RESILAC depuis 2018, auprès des éleveurs sédentaires et nomades.
Action pour le Développement Rural
En partenariat avec le bureau CARE Tchad, ACDER rejoint le projet RESILAC sur sa seconde phase en 2024 en tant qu’organisation bénéficiaire et partenaire de mise en œuvre des actions relatives à l'intégration du genre et la mobilisation communautaire.
CHORA rejoint le projet RESILAC sur sa seconde phase en 2024 en tant qu’organisation bénéficiaire et partenaire de mise en œuvre des actions liées à la sécurité alimentaire, développement rural et plaidoyer.