top of page

L’Association des Jeunes pour le développement du Monde Rural (AJED-MR) est une organisation Camerounaise d’appui au développement et humanitaire créée en 2001 et qui travaille pour un monde où le « bien être est un acquit ». Sa mission est de contribuer à l’autoréalisation des communautés rurales à travers la mobilisation du pouvoir citoyen contre la pauvreté, les crises et le changement climatique.

 

Ses activités sont encadrées par des domaines d’intervention (1. La décentralisation et participation citoyenne ; 2. La résilience économique, sociale et environnementale ; 3. Le développement communautaire ; 4. Le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile(OSC) et les Organisations à Base Communautaire(OBC) etc.) étroitement liés à la Stratégie de Développement National (SDN30) et aux Objectifs de Développement Durables.

 

Le partenariat avec RESILAC a démarré en octobre 2018, lorsqu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par les membres du consortium RESILAC ; ACF et CARE pour sélectionner les organisations locales de mise en œuvre : AJED-MR a soumissionné et a été retenue. Lors de la phase 1 AJED–MR avait en charge des activités des piliers 2B et 2A dans les communes de Mindif et Koza et le pilier 1C dans les communes de Dargala, Koza, Mindif et Mora. Au terme du projet, ce partenariat a permis d’atteindre des résultats suivants :

  • 44 Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit (AVEC) ont été mises en place. Les données actualisées confirment 37 AVEC de Mindif se sont mutées en société coopérative. Une dizaine d’autres AVEC ont été créées dans cette même commune sous l’effet d’impact du projet.

  • 343 jeunes insérés dans divers métiers de production des richesses. Les résultats de l’enquête conduite la semaine du 9 Septembre 2024 indiquent que plus de 80% des bénéficiaires sont en activité dont quelques-uns déclarent avoir employé au moins un jeune lors d’un cycle d’une activité d’embouche bovine ou agricole.

  • 20 conventions locales pour la gestion des ressources naturelles élaborées et validées qui contribuent à la réduction des conflits agropastoraux et gouvernance des ressources ;

  • 36 Champs Ecoles Paysans (CEP) mis en place dont 17 maraichers et 19 pluviaux ayant bénéficiés des intrants et matériels.

 

« Si le projet RESILAC n’avait pas existé, le Cameroun l’aurait créé » extrait du discours de M. NDJJDA VAGAI, Maire de la Commune de Mindif, lors d’une cérémonie d’ouverture des travaux d’une séance du Comité Communal de Développement Economique et Social (CCODES), en 2020. Ceci pour dire combien de fois le projet est important pour les communautés de sa commune.

 

Au regard des résultats encore visibles sur le terrain après deux ans d’interruption entre les deux phases du projet, AJED-MR peut se permettre de dire que la pérennité des acquis est assurée et qu’une mise à l’échelle des bonnes pratiques est possible par les bénéficiaires et les collectivités territoriales décentralisées au regard des volontés politiques que les maires expriment avec l’appui constant de AJED-MR départ son encrage communautaire.  

 

L’Equipe AJED-MR est ravie d’être de nouveau en partenariat avec RESILAC 2 et compte embrasser tous les accompagnements, connaissances et pratiques que le projet RESILAC mettra à sa disposition. Le plan d’amélioration organisationnel (PAO) élaborer après l’auto évaluation de cette organisation aidera à continuer avec le chantier de structuration à travers l’élaboration des politiques permettant d’améliorer d’avantage la gouvernance de l’organisation et aussi de maintenir son positionnement dans les instances de coordination humanitaire et celles de prises des décisions pilotés par les pouvoirs publics au niveau de l’Extrême Nord.

 

Le souhait est qu’à la fin du RESILAC 2 en 2028 l’AJED-MR soit une Organisation de la Société Civile bien structurée, très quottée fiable et compétente pour postuler aux appels d’offres de financements au même titre que les ONG Internationales

A PROPOS >

Le projet RESILAC « Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad » est une initiative financée par l'Union européenne et de l'AFD et mise en œuvre par le Consortium d’ONGs (Action contre la Faim (chef de file), CARE et le Groupe URD) en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire et des partenaires nationaux.

EU_flag_yellow_high.jpg
Logo_France_AFD_HD_RVB_FRA.png

Cofinancé par l'Union européenne et l'Agence Française de Développement

Fr_Col_RGB.png
CARE_VERTICAL (Option 1)_Orange-jaune.pn
[URD]_Bloc_marque_pourfondclair.png

Membres du Consortium régional RESILAC

S'abonner à notre Newsletter

Merci pour votre abonnement !

CONTACT >

E: coordoreg@resilac-actioncontrelafaim.org

T: +235 90 06 63 45 // + 235 65 74 33 91

Bureau régional RESILAC, N'Djamena Tchad

bottom of page