Ismaïla*, the mason of Mainé Soroa

ECONOMIC RECOVERY AND POPULATION RESILIENCE
Socio-economic integration program through High Intensity Labor Force (HIMO) workcamps and professional training, Mainé Soroa commune, Diffa region, Niger.

Ismaila 2.jpg
 

Ismaïla is 35 years old. A beneficiary of the socio-economic integration activities of the RESILAC project, he tells us He tells us about his involvement in the project:

"My name is Ismaïla, I am 35 years old and I am a beneficiary of the RESILAC project in a village in the commune of Mainé Soroa, in the Diffa region of Niger.

 

Since 2016, I was working in Mainé Soroa as an apprentice mason for a boss who owned a company that built classrooms and buildings. I liked this activity but it did not allow me to earn a decent living. I also had to work at odd jobs when I could to earn a little extra money. However, even with this additional income, I could not provide for my family.

So when the RESILAC project came to my village, I tried my luck and was selected among the 100 young people of my village to participate in the High Intensity Labor Work (HIMO).

For four months, we worked on the dune fixing site to protect our basin from silting up for a salary of 50,000 FCFA per month. With this money, I was able to cover my daily expenses before buying the first tools for my masonry activity.

After the four months of the HIMO project, RESILAC offered us professional training adapted to our needs and those of the market. Sixty young people were selected to participate in various training courses, each in the field of their choice, for six months. I was trained in masonry.  We had all learned the trade on the job, so these six months allowed us to improve and learn professional techniques to be more productive and provide quality work.

 

At the end of the training, the project provided each participant with an installation kit to start their business. My kit [containing all the elements a mason needs] allowed me to expand my small toolbox and start doing small jobs in my village. That's when I became more and more known in the area.

Two months after I started my activity as a freelance mason, many surrounding villages started to call on me for daily services or larger contracts.

I am proud to be recognized as a professional in my field! The project has even called upon my services to secure solar submersible pumps for community market gardening sites.

 

Today, I employ four apprentices who earn their living thanks to me, I am economically independent and even manage to help my relatives in times of need!"
 

*The first name have been changed

Ismaïla*, le maçon de Mainé Soroa

REDRESSEMENT ECONOMIQUE ET RESILIENCE DES POPULATIONS
Programme d'insertion socio-économique à travers les chantiers à Haute Intensité de Main d'Œuvre (HIMO) et de formations professionnelles, commune de Mainé Soroa, région de Diffa, Niger.

Ismaila 2.jpg
 

Ismaïla a 35 ans. Bénéficiaire d'activités d'insertion socio économique du projet RESILAC,  il raconte ce que le projet lui a apporté: 

"Je m’appelle Ismaïla, j’ai 35 ans et je suis bénéficiaire du projet RESILAC dans un village de la commune de Mainé Soroa, dans la région de Diffa au Niger.

Depuis 2016, je travaillais à Mainé Soroa en tant qu’apprenti maçon pour un patron qui possédait une entreprise de construction de salles de classes et de bâtiments. J’aimais cette activité mais elle ne me permettait pas de gagner correctement ma vie. Je devais en plus exercer des petits métiers quand je pouvais pour gagner un peu plus d’argent. Cependant, même avec ces revenus supplémentaires, je n’arrivais pas à subvenir aux besoins de ma famille.

Alors lorsque le projet RESILAC est intervenu dans ma commune, j’ai tenté ma chance et ai été sélectionné parmi les 100 jeunes de mon village pour participer aux Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO).

Pendant quatre mois, nous avons travaillé sur le chantier de fixation des dunes pour protéger notre cuvette de l’ensablement contre une rémunération de 50 000 FCFA par mois. Grâce à cet argent, j’ai pu assurer mes dépenses quotidiennes avant d’acheter les premiers outils pour mon activité de maçonnerie.

Après les quatre mois du chantier HIMO, RESILAC nous a proposé des formations professionnelles adaptées à nos besoins et à ceux du marché. Nous avons été soixante jeunes à être retenus pour participer à diverses formations, chacun sur la filière qu’il a choisie, pendant six mois. J’ai ainsi été formé à la maçonnerie.  Nous avions tous appris le métier sur le tas, alors ces six mois nous ont permis de nous améliorer et d’apprendre des techniques professionnelles pour être plus productifs et fournir un travail de qualité.

A la fin de la formation, le projet a remis à chacun des participants un kit d’installation pour débuter son activité. Mon kit [comprenant tous les éléments dont un maçon a besoin] m’a permis de faire grossir ma petite caisse à outils et de commencer à réaliser de petites prestations au niveau de mon village. C’est à ce moment que je me suis fait de plus en plus connaître dans les alentours.

Deux mois après avoir débuté mon activité en tant que maçon indépendant, beaucoup de villages environnants ont commencé à faire appel à moi pour des prestations journalières ou de plus gros contrats.

C’est une fierté d’être désormais reconnu comme professionnel dans mon domaine ! Le projet a même fait appel à mes services afin de sécuriser les pompes immergées solaires de sites maraîchers communautaires.

Aujourd’hui, j’emploie quatre apprentis qui gagnent leur vie grâce à moi, je suis économiquement indépendant et arrive même à aider mes proches en cas de besoin !"

*Le prénom a été modifié