Imani*, shopkeeper and active member of a village association

AGRICULTURAL TRAINING PROCESS IMPLEMENTED BY THE RESILAC PROGRAM: ADEBOUR VILLAGE, MAINE SOROA COMMUNE, DIFFA, NIGER

Madame S.jpg

In October 2020, the ACF SMPS-GP team receives Imani as part of the management of psychotrauma in the locality of Mazi.

Aged 33, Imani is a married woman with 6 children. She lives with her family in Mazi village. Before the arrival of this difficult situation which is the insecurity caused by the organized armed groups (GAO), she lived easily with her family, because they were well off in material goods. Her spouse was going to Nigeria in search of laborer activities. She, in her turn, was busy with rural activities and animal husbandry, accompanied and supported by her children. At that time, the harvests were abundant because the planting was also important: everything was wonderful, she says.

Today, it's just the opposite because life has become more and more difficult.

 

“Before, plots of arable land were cheaper and it was easy to find a field to rent. With a sum of 3000 FCFA, you could have 1 quarter of a hectare to cultivate and reassuring productivity. In 2009, I had to cultivate 1 quarter and I harvested eight bags of red millet. But currently, finding a field becomes problematic, because the demography has increased given the number of displaced people and moreover, the harvest is not at all satisfactory. Our lands are fully exploited. With 1 cultivated quarter, you only obtain a bag and a half of millet for example; it's not galvanizing at all. »

In addition, her husband no longer has access to his work areas due to insecurity. Faced with this situation of economic precariousness, the harmony once present within the couple has disappeared; conflicts reign all the time. Imani also points out that the fact that they go to sleep in the mountains every night to get to safety exposes her and her whole family to various diseases, such as malaria and coughs because they sleep in the open air._cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_

 

Imani therefore feels enormous discouragement, no longer has the taste for anything and does not feel the psychic strength to undertake initiatives to try to get out of the precarious economic situation in which she finds herself. She can no longer send her children to school as before, and even medical care is difficult to resolve, hence her anxiety.

 

The SMPS-GP team offers Imani a group follow-up to help him regain confidence in his potential and his ability to implement viable projects. Work around his self-esteem was therefore implemented throughout the follow-up sessions.

Madame S 2.png

Also she was able to make the link between her past, her present and her future, which allowed her to manage to develop again as before, ideas of Income Generating Activity (IGA) that she could carry out.

  

Today, thanks to the AGR that she has set up, which consists of making "bayam-sellam", that is to say "buying goods wholesale and reselling them in detail" such as: corn, peanuts, cowpea, millet, poultry every day from the roadside market, she already plans to pay her children's school fees. Her husband encourages her and is already following the good example, she says, by looking for an IGA that he too can set up.

 

Currently a member of the Association Villageoise d'Epargne et de Crédit (AVEC) set up within her monitoring group, she produces savings, which she wishes to invest very soon to diversify her income:

 

“I can make a profit of 5 to 6 thousand francs when the market is good”.

 

His marital relationship has improved, and the arguments are much less regular. She admits to having resented her husband when their finances deteriorated, but thanks to the support, she understood that nothing was her husband's fault, and that instead of waiting for it to be necessarily him the provider of funds, that she too could be a strong link in dealing with her family's difficulties.

Words of thanks continue to be addressed to the SMPS team and the RESILAC project in these terms: 

 

“Thanks to your support, I got back on the right path. Now, with the little that I bring back, my family has become united again, we eat our fill and I manage to save a little. The balance I had lost returned to normal. It is now that I understand this adage which often says: "Man is nothing without his fellow man, you taught me how to catch fish, even in your absence, I will know what to use it for, to meet my needs. Thanks to the SMPS team”.

If ever, everything goes ahead, she plans to open a small restaurant at the crossroads of Mazi in a few months.

*Name has been changed.

Imani*, commerçante et membre active d'une association villageoise

PROCESSUS DE SUIVI PSYCHOSOCIAL ET GROUPEMENTS AVEC MIS EN PLACE PAR LE PROGRAMME RESILAC : LOCALITE DE MAZI, COMMUNE DE KOZA, CAMEROUN

Madame S.jpg

En Octobre 2020, l’équipe SMPS-GP d’ACF reçoit Imani dans le cadre de la prise en charge des psychotraumatismes dans la localité de Mazi.

Agée de 33 ans, Imani est une femme mariée avec 6 enfants. Elle vit avec sa famille dans le village Mazi. Avant l’arrivée de cette situation difficile qui est l’insécurité causée par les groupes armés organisés (GAO), elle vivait aisément avec sa famille, car ils étaient nantis en biens matériels. Son conjoint partait au Nigéria à la recherche d’activités de manœuvre. Elle, à son tour, était occupée dans les activités champêtres et l’élevage, accompagnée et soutenue par ses enfants. En ce temps, les récoltes étaient abondantes car la mise en terre était aussi importante : tout était merveilleux, déclare-t-elle.

Aujourd’hui, c’est tout le contraire car la vie est devenue de plus en plus rude.

 

« Avant, les parcelles de terres cultivables étaient moins chères et l’on trouvait facilement un champ à louer. Avec une somme de 3000 FCFA, tu pouvais avoir 1 quart d’hectares à cultiver et la productivité rassurante. En 2009, j’ai eu à cultiver 1 quart et j’ai récolté huit sacs de mil rouge. Mais actuellement, trouver un champ devient problématique, car la démographie a augmenté vue le nombre de déplacés et de plus, la récolte n’est pas du tout satisfaisante. Nos terres sont exploitées à fond. Avec 1 quart cultivé, tu n’obtiens qu’un sac et demi de mil par exemple ; c’est pas du tout galvanisant. »

De plus, son mari n’a plus accès à ses zones de travail pour cause d’insécurité. Face à cette situation de précarité économique, l’entente autrefois présente au sein du couple a disparue ; les conflits règnent tout le temps. Imani souligne aussi que le fait qu’ils partent dormir en montagne chaque soir pour se mettre en sécurité, expose toute sa famille et elle aux diverses maladies, comme le paludisme et la toux parce qu’ils dorment à l’air libre. 

 

Imani ressent donc un énorme découragement, n’a plus le goût de rien et ne sens pas la force psychique d’entreprendre des initiatives pour essayer de sortir de la situation économique précaire dans laquelle elle se trouve. Elle ne parvient plus à envoyer ses enfants à l’école comme avant, et même les soins médicaux sont difficilement résolus d’où son anxiété.

 

L’équipe SMPS-GP propose à Imani un suivi groupal pour l’aider à retrouver confiance en ses potentialités et en ses capacités de mettre en œuvre des projets viables. Un travail autour de son estime de soi, a donc été mis en place tout au long des séances de suivi.

Madame S 2.png

Aussi elle a pu faire le lien entre son passé, son présent et son avenir, ce qui lui a permis d’arriver à développer de nouveau comme avant, des idées d’Activité Génératrice de Revenu (AGR) qu’elle pourrait mener.

  

Aujourd’hui, grâce l’AGR qu’elle a mise sur pied, qui consiste à faire du « bayam-sellam » c’est à dire « acheter en gros des marchandises et les revendre en détail » tels que : maïs, arachides, niébé, mil, volailles tous les jours du marché au bord de la route, elle envisage déjà payer les frais de scolarité de ses enfants. Son époux l’encourage et imite déjà le bon exemple, dit-elle, en cherchant une AGR qu’il pourra lui aussi mettre sur pied.

 

Actuellement membre de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) mis en place au sein de son groupe de suivi, elle produit une épargne, qu’elle souhaite investir très bientôt pour diversifier ses revenus :

 

« Je peux réaliser un bénéfice de 5 à 6 mille francs quand le marché est bon ».

 

Sa relation conjugale s’est amélioré, et les disputes sont beaucoup moins régulières. Elle avoue en avoir voulu à son mari lorsque leur finance se sont dégradées, mais grâce à l’accompagnement, elle a compris que rien n’était de la faute de son mari, et qu’au lieu d’attendre que ce soit forcément lui le pourvoyeur de fonds, qu’elle pouvait être elle aussi un maillon fort pour la prise en main des difficultés de sa famille.

Les mots de remerciement ne cessent de s’adresser à l’égard de l’équipe SMPS et du projet RESILAC en ces termes: 

 

« Grâce à votre accompagnement, j’ai repris le bon chemin, maintenant, avec le peu que je rapporte, ma famille est redevenue soudée, nous mangeons à notre faim et je parviens à épargner un peu. L’équilibre que j’avais perdu est revenu à la normale. C’est à présent que je comprends cet adage qui dit souvent : « L’homme n’est rien sans son semblable, vous m’avez appris à pécher du poisson, même en votre absence, je saurai de quoi m’en servir, pour subvenir à mes besoins. Merci à l’équipe SMPS ».

Si jamais, tout va de l’avant, elle projette l’ouverture d’un petit restaurant au niveau du carrefour de Mazi dans quelque mois.

* Le prénom a été modifié.