Nora*, trader in mental health care

PSYCHOSOCIAL MONITORING PROCESS IMPLEMENTED BY THE RESILAC PROGRAM: IGAWA LOCALITY, MORA COMMUNE, CAMEROON

Mme AB 1.jpg

On December 14, 2020, ACF's SMPS-GP teams in Mora received Nora for psycho-trauma care. Nora is a young woman of 30 years old, head of household and mother of 6 children. She sells wood on a daily basis, fetching it from the bush over long distances, then selling it in the IDP camp.

 

At her request, she was followed up individually because of the situation of her husband.  Indeed, her husband was suspected of being part of an organized armed group (GAO), and as such, she did not want to share her story in the middle of everyone; she thus expressed her need to be listened to privately.

 

Nora's distress began in late 2015, when one day on her way home from the fields, her husband was arrested and to this day, no one knows what happened to him. Later in 2016, Nora was celebrating her little brother's wedding and the atmosphere was jovial and friendly. Then suddenly, the GAOs burst in unbeknownst to everyone. The village was instantly plunged into terror and fear invaded the wedding celebration. Her sister-in-law, the young bride, was kidnapped and Nora's younger brother was killed before her eyes.

 

From then on, Nora lived in a very precarious situation with her children, sleeping in the fields at night to return to the city, which was quieter during the day, to look for food for her family. This already fragile equilibrium was completely overturned the day the GAO returned to the village and burned everything in their path: houses, fields, livestock. They also looted property, killed innocent people and abducted young boys to join their armed group. Nora fled, and after 7 days of walking with her children and neighbors was able to return to the Igawa camp where we met her.

 

As a result of these different traumatic experiences, Nora started to develop a withdrawal, she doesn't talk much anymore, she cries every night. She says she has sleep disturbances, bad dreams and appetite problems. The situation of her missing husband has taken away her taste for life. Her nights are restless because she keeps hearing the gunshots of the invasion of her village, which echo in her head as if it were yesterday.

 

The SMPS-GP team offers individual follow-up to help Nora regain her social balance and reduce her psychological distress. It was essential to normalize her feelings about her traumatic experience. TPS also encouraged her to seek social support, to talk to people she trusts, especially to help her seek information about her husband. As a result of our sessions, Nora has gradually regained her confidence.

 

In addition, the "safe place technique" was applied to the beneficiary because for her, everything had become dark in her mind and she never recalled beautiful memories and only thought about the painful moments she went through. At this point, we thought it would be helpful to have her practice this technique, the approach to which is to clear her mind and imagine a calm and peaceful place within her in which she can escape. She states:

 

 "My garden that I used to water and watch grow gives me a sense of accomplishment. It was the only place that allowed me to escape and be away from my problems and the screaming children. The fact that I can imagine it again, gives me a feeling of calmness and lightness, I can even smile. Our exchanges allow me to see life differently, not to despair anymore, but to fight to find my husband and be there for my children".

 

Thus, as the treatment progressed, Nora began to see life differently, and continued to fight for her children. So far, the search for her husband by her village chief and the Red Cross has been unsuccessful. 

Mme AB 2.jpg

"I can't give up, if I don't do it, no one will find my husband, thanks to your support, I am aware of my responsibility towards my family".

 

 

Nora became aware of her responsibility towards her children, of the importance of having good relationships in the community and being able to count on people. Instead of being dominated by negative thoughts, she tries to move forward and plans to market the pulses and continue with her search for her husband.

Mme AB 3.jpg

Within the framework of the RESILAC project, ACF contributes to and participates in the strengthening and improvement of the psychological well-being of the populations of Mayo-Sava in general and the target localities of Mémé and Oudjila in particular. Indeed, the RESILAC project in its social recovery component and particularly its Mental Health and Care Practice aspect helps all those who have gone through traumatic events. In fact, the implementation of this project consists in providing psychological assistance through individual care strategies for some and group care for others. This technique of individual or group care is justified by the manifestation of the trauma which is specific to each individual.

 

* The name has been changed

Nora*, commerçante prise en charge en santé mentale

PROCESSUS DE SUIVI PSYCHOSOCIAL MIS EN PLACE PAR LE PROGRAMME RESILAC : LOCALITE D'IGAWA, COMMUNE DE MORA, CAMEROUN

Mme AB 1.jpg

Le 14 Décembre 2020, les équipes SMPS-GP d’ACF de Mora reçoivent Nora dans le cadre de la prise en charge du psycho-trauma. Jeune femme âgée de 30 ans, elle est chef de ménage et mère de 6 enfants. Elle exerce quotidiennement la vente du bois en allant le chercher en brousse à des longues distances, puis le revend dans le camp des déplacés.

A sa demande, elle a été suivie en individuel à cause de la situation de son mari.  En effet, ce dernier a été soupçonné de faire partie d’un groupe armé organisé (GAO), et en tant que tel, elle ne souhaitait pas partager son histoire au milieu de tous ; elle a ainsi exprimé son besoin d’être écoutée de façon privée.

La détresse de Nora débute en fin 2015, lorsqu’un jour en rentrant des champs, son mari est arrêté et jusqu’à nos jours, personne ne sait ce qui lui est arrivé. Plus tard en 2016, Nora célébrait le mariage de son petit frère et le climat était jovial et convivial. Puis brusquement, les GAO ont fait irruption à l’insu de tous. Le village a été instantanément plongé dans la terreur et la peur a envahi la célébration du mariage. Sa belle-sœur, la jeune mariée, a été enlevée et le petit frère de Nora tué sous ses yeux.

Dès lors, Nora vivait dans une situation très précaire avec ses enfants, dormant dans les champs la nuit, pour regagner la ville, plus calme en journée et y chercher de quoi nourrir sa famille. Cet équilibre déjà fragile, bascula totalement le jour où les GAO sont revenus de nouveau au village et ont tout brulé sur leur passage : maisons, champs, bétails. Ils ont aussi pillé les biens, tués des innocents et enlevés des jeunes garçons pour les enrôler dans leur groupe armé. Nora s’enfuit, et après 7 jours de marche avec ses enfants et les voisins put regagner le camp de Igawa où nous l’avons rencontrée.

A l’issue de ces différentes expériences traumatiques, Nora a commencé à développer un repli sur soi, elle ne parle plus beaucoup, elle pleure chaque soir. Elle dit avoir des perturbations de sommeil, faire des mauvais rêves et avoir des problèmes d’appétit. La situation de son mari porté disparu lui a ôté le goût à la vie. Ses nuits sont agitées car elle continue d’entendre les coups de feu de l’invasion de son village, qui raisonnent dans sa tête comme si c’était hier.

L’équipe SMPS-GP propose un suivi individuel pour aider Nora à retrouver son équilibre social et diminuer sa détresse psychologique. Il a été essentiel de normaliser ses ressentis face à son vécu traumatique. Les TPS l’ont aussi encouragée à rechercher un soutien social, à dialoguer avec des personnes en qui elle a confiance notamment pour l’aider à chercher des informations sur son mari. Suite à nos séances, Nora a repris confiance petit à petit.

Par ailleurs, la « technique du lieu sûr » a été appliquée à la bénéficiaire parce que pour elle, tout était devenu sombre dans son esprit et elle ne se remémorait jamais des beaux souvenirs et ne pensait qu’aux moments douloureux qu’elle a traversés. A ce moment, nous avons jugé utile de lui faire pratiquer cette technique dont la démarche est de faire un vide dans sa tête et de s’imaginer en elle un endroit calme et paisible dans lequel elle peut s’évader. Elle affirme:

 

 « Mon jardin que j’avais l’habitude d’arroser et voir pousser me procure un sentiment d’accomplissement. C’est le seul endroit qui me permettait de m’évader et être loin de mes problèmes et des cris des enfants. Le fait de l’imaginer à nouveau, me donne le sentiment d’apaisement de légèreté et de calme, je peux même sourire. Nos échanges me permettent de voir la vie autrement, de ne plus toujours désespérer, mais de me battre pour retrouver mon mari et être là pour mes enfants ».

Ainsi, au fur et à mesure de la prise en charge, Nora a commencé à voir la vie autrement, et continué à se battre pour ses enfants. Jusqu’à présent, les recherches au sujet du mari, effectuées par le chef de son village et la Croix-Rouge sont infructueuses. 

Mme AB 2.jpg

« Je ne saurais baisser les bras, si je ne le fais pas, personne ne retrouvera mon mari, grâce à votre accompagnement, je suis consciente de ma responsabilité vis-à-vis de ma famille ».

 

 

Nora a pris conscience de sa responsabilité vis-à-vis de ses enfants, de l’importance de pouvoir avoir des bonnes relations dans la communauté et pouvoir compter sur des gens. Au lieu de se laisser dominer par des pensées négatives, elle cherche à avancer et envisage de commercialiser les légumes secs et continuer avec ses recherches afin de retrouver son mari.

Mme AB 3.jpg

Dans le cadre du projet RESILAC, ACF contribue et participe au renforcement et à l’amélioration du bien-être psychologique des populations du Mayo-Sava en général et des localités cibles de Mémé et Oudjila particulièrement. En effet, le projet RESILAC dans son volet redressement social et particulièrement son aspect Santé Mentale et Pratique des Soins vient en aide à tous ceux qui ont traversés des évènements traumatisants. En réalité, la mise en œuvre de ce projet consiste à apporter une assistance psychologique par des stratégies de prise en charge individuelle pour les uns et en groupe pour les autres. Cette technique de prise en charge en individuel ou en groupe se justifie par la manifestation du traumatisme qui est propre à chaque individu.

* Le prénom a été modifié