Zabi: Sewing a better future

MICRO-PROJECT ASSISTANCE PROGRAM SET UP BY RESILAC: GONGULONG COMMUNITY IN THE MUNICIPALITY OF JERE, STATE OF BORNO, NIGERIA

Témoignage © RESILAC

Zabi Umar (center) with beneficiaries of the RESILAC labor-intensive work program in Gongulong

 

 

 

 

 

The Gongulong community in the Jere local government area of Borno State experienced a stalled conflict with prolonged attacks that negatively impacted the community's livelihood.

 

Zabi ALHAJI MARU, a 33-year-old widow, the sole breadwinner for her seven (7) children, the youngest of whom is barely five years old, benefited from the economic and social recovery project.  This project provided short-term employment opportunities to the most vulnerable households through income-generating activities, including the construction of irrigation and water systems, in order to mitigate the economic and social effects of the ongoing conflict in the region.

 

 

"Before the intervention, I earned a living by sewing, knitting and making embroidery for community members. Before, I earned barely five thousand naira per month because the sewing machine was always defective and I could not meet the demands of my clients, so I did not earn enough to feed my children, let alone send them to school.

 

 

 

 

A change in Zabi's activities occurred in 2019 with the RESILAC project. She was identified to participate in the "cash for work" activity. As a result, Zabi earned N50,000 (USD 137,725) per month for three consecutive months.

 

RESILAC's cash-for-work program has directly enabled 300 young people (229 men and 71 women) to benefit from cash-for-work assistance, opening up a new career path for them. To help them maintain their income, a Village Savings and Loan Association (VSLA) was created, with participants striving to save their business profits to improve their capital. This translates into more economic opportunities for women.

 

The increase in her income has enabled Zabi to provide a better life for her family; her children can now go to school.

"After I received the money, considering the problems I had with my sewing machine, the first thing that came to my mind was to buy a new sewing machine. Afterwards, business has been flourishing and customers are now more satisfied. I'm very happy to have been part of this project which has given hope to my community," Zabi said excitedly as she worked on a piece of fabric she was sewing.

 

 

 

 

 

Zabi also bought a sewing machine for her eldest daughter as a wedding gift. "With a heart full of gratitude, my income has increased so much that I can feed my children and send them to school," says Zabi with a sigh of relief all over her face, wearing her beautifully decorated scarf with the RESILAC-ACF brand, as she shares her story.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage © RESILAC

Zabi Umar sewing clothes with the machine purchased with the money she received as a beneficiary of the RESILAC labour-intensive work program.

Témoignage © RESILAC

Zabi with her children. From now on, they can go to school.

Zabi: coudre un avenir meilleur

PROGRAMME D'ASSISTANCE DE MICROPROJETS MIS EN PLACE PAR RESILAC : COMMUNAUTE GONGULONG DANS LA COMMUNE DE JERE, ETAT DE BORNO, NIGERIA

Témoignage © RESILAC

Zabi Umar (au centre) avec des bénéficiaires du programme RESILAC de travail à haute intensité de main-d'œuvre à Gongulong

 

 

 

 

 

La communauté de Gongulong de la région du gouvernement local de Jere, dans l'État de Borno, a connu un conflit qui s'est enlisé, avec des attaques prolongées qui ont eu un impact économique négatif sur les moyens de subsistance de la communauté.

 

Zabi ALHAJI MARU, une veuve de 33 ans, seul soutien de famille pour ses sept (7) enfants, dont le plus jeune a à peine cinq ans, a bénéficié du projet de redressement économique et social.  Ce projet a fourni des opportunités d'emploi à court terme aux ménages les plus vulnérables grâce à des activités génératrices de revenus, notamment la construction de systèmes d'irrigation et d'eau, afin d'atténuer les effets économiques et sociaux du conflit en cours dans la région.

"Avant l'intervention, je gagnais ma vie en cousant, tricotant et faisant des broderies pour les membres de la communauté. Avant, je gagnais à peine cinq mille nairas par mois parce que la machine à coudre était toujours défectueuse et que je ne pouvais pas répondre aux demandes de mes clients, par conséquent, je ne gagnais pas assez pour nourrir mes enfants et encore moins pour les envoyer à l'école".

 

 

Un changement dans les activités de Zabi s'est produit en 2019 avec le projet RESILAC. Elle a été identifiée pour participer à l'activité "argent contre travail". En conséquence, Zabi a gagné 50.000 N (137,725USD) par mois pendant trois mois consécutifs.

Le programme "argent contre travail" de RESILAC a directement permis à 300 jeunes (229 hommes et 71 femmes) de bénéficier d'une aide en argent contre travail, leur ouvrant ainsi une nouvelle voie professionnelle. Pour les aider à maintenir leurs revenus, une association villageoise d'épargne et de prêt (VSLA) a été créée, les participants s'efforçant d'épargner les bénéfices de leur entreprise pour améliorer leur capital. Cela se traduit par davantage d'opportunités économiques pour les femmes.

 

L'augmentation de ses revenus a permis à Zabi d'offrir une vie meilleure à sa famille ; ses enfants peuvent maintenant aller à l'école.

 

 

 

"Après avoir reçu l'argent, compte tenu des problèmes que j'ai eus avec ma machine à coudre, la première chose qui m'est venue à l'esprit a été d'acheter une nouvelle machine à coudre. Par la suite, les affaires ont été florissantes et les clients sont maintenant plus satisfaits. Je suis très heureuse d'avoir participé à ce projet qui a redonné de l'espoir à ma communauté", s'est réjouie Zabi alors qu'elle travaillait sur un tissu qu'elle était en train de coudre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zabi a également acheté une machine à coudre pour sa fille aînée en guise de cadeau de mariage. " Avec un cœur plein de gratitude, mes revenus ont tellement augmenté que je peux nourrir mes enfants et les envoyer à l'école ", dit Zabi avec un soupir de soulagement sur tout le visage, portant son écharpe magnifiquement ornée de la marque RESILAC-ACF, alors qu'elle partage son histoire.

 

"Maintenant, je peux mieux répondre aux besoins quotidiens de mes enfants. RESILAC m'a donné les moyens d'agir et a résolu mon plus grand souci dans la vie : inscrire mes enfants à l'école", dit-elle avec fierté en câlinant ses deux petits enfants qui viennent de rentrer de l'école.

 

 

Témoignage © RESILAC

Zabi Umar cousant des vêtements avec la machine achetée avec l'argent qu'elle a reçu en tant que bénéficiaire du programme RESILAC Travail à haute intensité de main-d'œuvre.

Témoignage © RESILAC

Zabi avec ses enfants qui peuvent désormais aller à l’école.