top of page

VIDEOS

Lancement national et régional de RESILAC* 2 suivi de la réunion du comité de pilotage au Nigéria

PHOTO LANCEMENT.jpg

Le projet "Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad", phase 2 (RESILAC*2 )continue son élan d’asseoir ses bases et se faire connaitre et comprendre par ses différents interlocuteurs. Au-delà des activités de lancement officiel tenues au niveau local et national dans les trois pays d’opérations, en date du 10 avril 2025, l’équipe RESILAC a aussi organisé un lancement régional au Nigéria en présence des bailleurs de fonds à savoir l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement ainsi que d’autres acteurs régionaux, en l’occurrence la Commission du Bassin du Lac Tchad, sans oublier le grand public. Plus de 75 participants, provenant de l'ensemble du bassin du lac Tchad, étaient présents à cet événement

 

Cet événement qui a coïncidé avec le lancement national du Nigeria a permis à nos équipes de présenter le projet, ses ambitions et approches à une large audience qui a reconnu que sa réussite dépendra des efforts conjugués et ciblés de toutes les parties concernées. L’événement a ainsi favorisé une compréhension commune entre les parties prenantes concernant les principaux résultats et activités de RESILAC-2, et une clarification de la structure de gouvernance, ainsi que des rôles et responsabilités de tous les acteurs au niveau régional et national.

 

A la même occasion, la présentation des résultats des diagnostics territoriaux conduits dans l’état de Borno a permis aux participants de s’imprégner de l’état des lieux et des défis à relever dans chaque localité désignée. Il faut signaler que cet exercice participatif des diagnostics territoriaux a été conduit dans les trois pays (Nigeria, Tchad et Cameroun) et qu’il servira de point d’entrée pour les activités ponctuelles de RESILAC à travers ses trois composantes.

 

Cette cérémonie de lancement national et régional a été suivie par la tenue de la première réunion du comité de pilotage national du Nigeria, co-présidée par le Dr Sampson Ebimaro, directeur (coopération internationale) au ministère fédéral du budget et de la planification économique (FMBEP), et par Arc. Isa Garba Halidu, Commissaire du Ministère de la Reconstruction, de la Réhabilitation et de la Réinstallation (MRRR) de l'État de Borno.

 

La réunion du comité de pilotage a rassemblé 21 participants, dont 17 étaient membres de droit du Comité National de Pilotage. Le Comité national de pilotage a discuté de trois points à l'ordre du jour : (1) l'approbation de l'ordre du jour de la première réunion ; (2) l'approbation du mandat du Comité national de pilotage du projet, qui définit la structure de gouvernance ; et (3) l'examen du plan 2025 du projet RESILAC*2. Cette réunion a permis d'adopter quatre points principaux. Plus précisément, le comité a approuvé le mandat avec quelques modifications (inclusion du ministère de la Jeunesse et des Sports en tant que membre, fréquence des réunions deux fois par an au lieu d'une, intégration du suivi et de l'évaluation au projet et aux activités du comité, inclusion des personnes handicapées dans le projet et question de la durabilité).

 

A PROPOS >

Le projet RESILAC « Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad » est une initiative financée par l'Union européenne et de l'AFD et mise en œuvre par le Consortium d’ONGs (Action contre la Faim (chef de file), CARE et le Groupe URD) en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire et des partenaires nationaux.

EU_flag_yellow_high.jpg
Logo_France_AFD_HD_RVB_FRA.png

Cofinancé par l'Union européenne et l'Agence Française de Développement

Fr_Col_RGB.png
CARE_VERTICAL (Option 1)_Orange-jaune.pn
[URD]_Bloc_marque_pourfondclair.png

Membres du Consortium régional RESILAC

S'abonner à notre Newsletter

Merci pour votre abonnement !

CONTACT >

E: coordoreg@resilac-actioncontrelafaim.org

T: +235 90 06 63 45 // + 235 65 74 33 91

Bureau régional RESILAC, N'Djamena Tchad

bottom of page