CONTEXTE
L'État de Borno, situé au nord-est du Nigeria, dans le bassin méridional du lac Tchad, possède un riche patrimoine culturel et d'une importance historique significative. Depuis plus d'une décennie, l'État est confronté à des défis liés à l'insurrection menée par des groupes armés non étatiques (NSAG). Ce conflit a engendré de nombreux problèmes, notamment des problèmes de sécurité liés au terrorisme, des déplacements de population et des crises humanitaires. En outre, l'accès aux services essentiels tels que les soins de santé, l'éducation et l'assainissement est limité. La dégradation de l'environnement et les effets du changement climatique caractérisent également l'État. Le contexte humanitaire et sécuritaire de l'État de Borno est complexe et fragile. Certaines études indiquent que 88 % des ménages sont en situation d'insécurité alimentaire en raison de l'inflation alimentaire et d'autres problèmes interdépendants ; environ 90 % des agriculteurs sont incapables de pratiquer l'agriculture en raison du manque de capitaux, de l'impossibilité d'acheter des intrants agricoles et des problèmes d'accès.
Malgré les efforts de l'État de Borno, la situation sécuritaire continue de rendre l'accès humanitaire difficile dans de nombreuses zones de l'État de Borno et perturbe gravement l'économie de la région. Le commerce transfrontalier
L'approvisionnement des principaux marchés de céréales et de bétail de l'est du Sahel a été gravement perturbé, ce qui a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires de base. Certains agriculteurs ont quitté leurs terres et l'emploi occasionnel diminue, privant les Nigérians les plus pauvres et de nombreux migrants étrangers d'un revenu essentiel.