top of page

Recherche >

Rapports régionaux

Rapports nationaux

Rapports régionaux >

La solidarité internationale à l'épreuve des crises,
bonnes pratiques de gestion et de coopération en situation de crise complexe , 2022


Cette recherche vise à mieux comprendre l'influence des modalités de fonctionnement sur l'efficacité d'une intervention de solidarité internationale multi-acteurs et multi-sectoriels en situation de crise complexe et durable

Messages clés de l'étude

Etude sur la cohésion sociale dans le bassin du lac Tchad, 2020 
Cette recherche vise à clarifier et à préciser dans quelle mesure et pour quels objectifs l’aide peut soutenir les mécanismes endogènes de prévention, médiation et résolution des conflits, et comment elle peut participer au renforcement de la cohésion sociale à l’échelle communautaire.

Messages clés de l'étude

Etude "approche territoriale en contexte de crise: levier pour le renforcement de la résilience?, 2022
Cette recherche se penche sur "l'approche territoriale" appliquée par le projet RESILAC qui adapte son intervention en fonction des spécificités des territoires et des réalités locales. A travers cette approche, le dualisme de l'aide (humanitaire vs. développement) est dépassé afin de mettre l'accent sur le rôle et la place des acteurs du territoires au sein des projets en vue d'induire un changement social.

Messages clés de l'étude

Etude sur la question du genre
dans le développement socio-économique du bassin du lac
Tchad

En dressant un état des lieux de l'évolution des conditions socio-économiques et politiques des femmes et leur rôle dans l'économie locale et familiale depuis la crise multifactorielle du bassin du lac Tchad, en rendant compte des perceptions collectives des populations et travers l'analyse du lien entre l'autonomisation économique des femmes, cette recherche vise à comprendre la place du genre dans le développement socio-économique dans le bassin du Lac Tchad. 

La prise en charge des
troubles psychiques dans le
bassin du lac Tchad , 2022

Les populations du lac Tchad sont confrontées à une crise aux multiples facteurs qui impacte leur vie psychique et engendre des troubles mentaux, psychotiques, dépressifs ou encore névrotiques.
Cette étude vise à analyser les stratégies individuelles et des dynamiques collectives qui conditionnent la santé mentale et à comprendre les mécanismes endogènes de prise en charge dans le bassin du lac Tchad .



Messages clés de l'étude

Impacts contrastés de la crise sécuritaire sur les situations foncières dans la région du lac Tchad, 2020
Cette recherche analyse l’impact de la crise sécuritaire sur les dynamiques foncières dans la région du lac Tchad (Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun), afin de préciser les cadres, les situations foncières locales et les impacts de la crise sécuritaire en fonction de la proximité à l’épicentre de la crise.

Messages clés de l'étude

Rapports nationaux >

Etudes "Chaînes de valeur" >               Etudes "Pratiques innovantes" >

Rapport du Nigeria

Rapport du Niger

Rapport du Tchad

Rapport du Cameroun

- Final

- Intermédiaire

Rapport du Niger

Rapport du Tchad

Rapport du Cameroun

bottom of page